MAIRIE D'ORSCHWIHR
MAIRIE D'ORSCHWIHR

LE BOLLENBERG UNE COLLINE MAGIQUE

 

Animaux ou végétaux, voici quelques-uns des acteurs les plus prestigieux du grand film de la vie sauvage qui se déroule là-haut sur nos collines depuis des temps immémoriaux.

Après les dernières glaciations, il y a environ 8000 ans, notre région subissait un changement climatique important : l'Alsace  entrait alors dans une période chaude et sèche.

Les terres rhénanes accueillaient une faune et une flore méditerranéenne. Insectes, reptiles, orchidées, baguenaudiers ou fraxinelles colonisaient toute la région. Mais un millénaire plus tard, un nouveau renversement climatique survenait, contraignant ces espèces sensibles à la disparition.

Pour leur survie dans le fossé rhénan, un seul refuge s'est offert à elles : les collines sous-vosgiennes de notre région et leur micro-climat exceptionnellement chaud et sec.

Ce cortège vivant qui a su se maintenir jusqu'à nos jours sur les landes arides des Bollenberg, Strangenberg, Zinnkoepflé et Bickenberg est donc unique en Europe:

c'est une véritable relique vivante d'un passé vieux de plusieurs millénaires.

 

La multitude d'espèces rares qui composent ensemble cet écosystème témoigne de la dimension exceptionnelle de ce patrimoine naturel.

Les collines sous-vosgiennes sont en Alsace un haut-lieu de la biodiversité que toute l'Europe contemple.

Hubert OTT

R.I.N.

 

 

 

 

Nous ne sommes pas dans une savane africaine mais bien sur la colline sèche du Bollenberg. Les affleurements calcaires et la prairie embuissonnée constituent ce microcosme méditerranéen unique dans notre région.

 

 

 

 

 

 

La tulipe des vignes est une immigrante méridionale qui n'a rien à envier à ses pimpantes cousines horticoles

 

 

 

L'ornithogale nutans est une des fleurs les plus rares de France. Elle nous fait l'honneur de sa présence au Bollenberg. Originaire d'Orient, cette liliacée magnifique porte aussi le nom d'étoile de Bethléem.

 

 

 

 

 

La mante religieuse, un insecte prédateur qui n'a de religieux que son attitude favorite : ses pattes antérieures telles des bras levés au ciel en posture d'invocation

 

 

 

 

 

 

L'oiseau papillon, autrement dit la huppe fasciée, est un migrateur qui vient chaque année de la lointaine Afrique pour passer sa lune de miel alsacienne au Bollenberg

 

Le plus prestigieux des reptiles d'Alsace, le lézard vert, témoigne par sa présence des originalités méditerranéennes du Bollenberg. Un vrai croque-mitaine pour le monde des insectes

Galerie photos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE ORSCHWIHR