Animaux ou végétaux, voici quelques-uns des acteurs les plus prestigieux du grand film de la vie sauvage qui se déroule là-haut sur nos collines depuis des temps immémoriaux.
Après les dernières glaciations, il y a environ 8000 ans, notre région subissait un changement climatique important : l'Alsace entrait alors dans une période chaude et sèche.
Les terres rhénanes accueillaient une faune et une flore méditerranéenne. Insectes, reptiles, orchidées, baguenaudiers ou fraxinelles colonisaient toute la région. Mais un millénaire plus tard, un nouveau renversement climatique survenait, contraignant ces espèces sensibles à la disparition.
Pour leur survie dans le fossé rhénan, un seul refuge s'est offert à elles : les collines sous-vosgiennes de notre région et leur micro-climat exceptionnellement chaud et sec.
Ce cortège vivant qui a su se maintenir jusqu'à nos jours sur les landes arides des Bollenberg, Strangenberg, Zinnkoepflé et Bickenberg est donc unique en Europe:
c'est une véritable relique vivante d'un passé vieux de plusieurs millénaires.
La multitude d'espèces rares qui composent ensemble cet écosystème témoigne de la dimension exceptionnelle de ce patrimoine naturel.
Les collines sous-vosgiennes sont en Alsace un haut-lieu de la biodiversité que toute l'Europe contemple.
Hubert OTT
R.I.N.